Jeudi 27 août 1914. 10 h du matin.

Chers parents.

Je vous ai télégraphié hier de l'endroit où nous avons quitté le chemin de fer; depuis nous avons fait environ 16 km. pour arriver couché où nous sommes, lieu que je ne vous indique pas de façon à ce que ma lettre puisse passer. Tout va bien, nous sommes très bien reçus dans ce village et nous avons tout ce qui nous est nécessaire. A Châlons nous avons rencontré un officier du 46, blessé. Nous avons vu d'autres blessés ; ils disent tous que l'artillerie allemande n'a aucune valeur, sauf les mitrailleuses. Il paraît que si nous avons, à un certain moment, eu quelques pertes, ça provient surtout de l'élan trop brusque de nos hommes qui s'exposent trop vite. Les nouvelles que nous avons sont bonnes. J'aurais bien d'autres choses à vous dire, très intéressantes si nous pouvions écrire,mais je vous dirai tout cela au retour.
Nous repartons dans 2 heures pour retrouver notre régiment. Hier après midi, pluie, mais cela ne nous gène pas puisque nous sommes en campagne. Nous en verrons bien d'autres.
Je vous embrasse bien tous.
Louis

Je suppose que vous avez quitté Fontainebleau et j'adresse à Pouancé. Nous allons probablement voir le 31e et peut-être retrouverai-je Marcel.

Lettre suivante

Retour la guerre

Plan du site

 

©Yves SALMON mars 2001
Tous droits de traduction, de reproduction
et d'adaptation réservés pour tous pays.